Catégorie : Revue de presse

Le Bookcrossing ou se livrer à son prochain

Voici un petit article bien intéressant qui est paru sur le site Cafébabel.ca  dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril dernier. On y fait mention de notre mouvement à titre d’exemple et nous en sommes très fières.

Merci à eux et bonne lecture !

LE BOOKCROSSING OU SE LIVRER À SON PROCHAIN

Article publié le 23 avril 2014

La jour­née mon­diale du livre, c’est au­jour­d’hui. En dé­cla­rant le 23 avril, jour­née mon­diale, l’UNESCO s’ap­plique de­puis 1995 à pro­mou­voir la lec­ture, l’in­dus­trie édi­to­riale et la pro­tec­tion des droits d’au­teurs. De­puis quelques an­nées, une nou­velle façon de lire ap­pa­raît. Les livres sont dans les cafés, trains ou en­core dans les parcs. Vous n’al­lez pas vers les livres, les livres viennent à vous.

Il y a déjà plus d’une dé­cen­nie un jeune homme as­soiffé de lec­ture et de li­berté a en­tre­pris de réunir les deux en ôtant aux livres leurs chaînes, leurs li­mites, et leurs contraintes. Les livres sont alors libres de cir­cu­ler et sur­tout ils le doivent. Le book­cros­sing est le phé­no­mène mon­dial dont le prin­cipe est de faire cir­cu­ler des livres en les « li­bé­rant » dans la na­ture pour qu’ils puissent être re­trou­vés et lus par d’autres per­sonnes, qui les re­lâ­che­ront à leur tour. Le book­cros­sing, de­puis ses dé­buts, connaît beau­coup de va­riantes. Ins­tau­rée par l’uti­li­sa­tion mas­sive du Web, la li­bé­ra­tion des livres se réa­li­sait en les en­re­gis­trant sur une liste sur un site in­ter­net et les lec­teurs/li­bé­ra­teurs pou­vaient suivre, s’ils le dé­si­raient, le voyage de leur livre. Ja­mais il n’est prévu que le pro­prié­taire ini­tial re­trouve alors son livre. Il cir­cule, libre au gré des ren­contres. Au­jour­d’hui, la for­mule la plus ré­pan­due est celle de l’éti­quette ou du tam­pon tels que « Livre li­béré, veuillez l’adop­ter le temps d’une lec­ture, puis le re­lâ­cher ou li­bé­rer un autre livre ».

Read more

Tags : , , , , , ,

Entrevue à VTélé

Quelle magnifique expérience! La semaine dernière, l’équipe de recherche de l’émission Aubaines & Cie nous a invitées sur son plateau pour une belle entrevue. Nous nous sommes assis avec Josée Turmel et P.-A. Méthot pour discuter du mouvement avec entrain et voilà le résultat (cliquez sur l’image).

Aubaines & Cie

Le tout a été télédiffusé samedi dernier, le 17 août. L’émission, qui suit immédiatement Trucs & Cie, est télédiffusée à 10h tous les samedis et les dimanches.

Tags : , , , , , , ,

Bouquinerie Nouvelle Chance

Il y a quelques mois de ça, j’ai été invitée à la Bouquinerie Nouvelle Chance, anciennement Toxiaide, située sur le Boulevard de la Canardière. Leur sélection est vraiment impressionnante: vous y trouverez de tout, de Balzac à Marc Lévy, en passant par les BD et les livres de cuisine, et quelques pièces de collection comme une magnifique édition de la Somme théologique de Thomas d’Aquin (en latin!) qui m’a tout à fait charmée. Outre les livres, ils gardent aussi une panoplie de disques. C’est un Écolivres de la Rive-Nord. Et comme Écolivres venait toujours à notre rescousse et fournissait généreusement des livres dans nos activités, la Bouquinerie Nouvelle Chance a décidé de s’impliquer elle aussi. Elle offrira gratuitement des livres à nos points de partage: pour les nouveaux, ce sera l’occasion de faire le plein et pour les plus anciens, cela permettra de garnir les rayons s’ils rencontrent une période creuse.

Si vous cherchez un roman en particulier ou la suite d’une série rencontrée grâce à Libérez les livres!, la Bouquinerie se fera un plaisir de vous accueillir. Et c’est plus facile que jamais d’ouvrir un point de partage dans la région de Québec. Même si nous en avons déjà plusieurs, plusieurs secteurs restent mal desservis!


Agrandir le plan

Pour recevoir une notification par courriel lorsque nous publions, inscrivez-vous en nous laissant votre adresse et en cliquant subscribe! 

[subscribe2]

Tags : , , , ,

Grand lancement à Lévis!

Libérez les livres! fait une grande percée à Lévis où la ville a accueilli le projet à bras ouverts! Dans exactement une semaine, mardi prochain le 23 avril, c’est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Pour ceux qui ont connu notre projet à ses premiers jours, notre lancement en novembre 2011 avait été un grand succès, et nombre d’entre vous avez attendu un autre événement de la sorte. Et bien la semaine prochaine, ce sera le grand jour: c’est notre lancement à Lévis!

 Le lancement aura lieu à 13h en compagnie de nos nouveaux partenaires lévisois!

Pour l’occasion, nous tiendrons de 10h à 14h un kiosque où prendre et laisser des livres situé à la bibliothèque Lauréat-Vallières à Lévis (au 2161, chemin du Fleuve). Pour l’occasion, nous aurons une trousse de départ à offrir à tous ceux qui voudront se joindre au mouvement. Nous invitons donc les fans de livres à venir se trouver de la lecture et à venir libérer des livres, ainsi que les endroits publics qui voudraient en offrir! Nous aurons peut-être des invités surprises… plus d’information dans la semaine!

Inscrivez-vous à notre événement facebook!

551985_539892496033963_944212452_n
© Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Pour recevoir un courriel lorsqu’on publie du nouveau, inscrivez-vous à notre infolettre. 

[subscribe2]

Tags : , , , , , , ,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

logoLibérez les livres! maintenant à Montréal

Partenariat avec Livre-service 

(Québec, 24 janvier 2013) — Libérez les livres! est fier d’annoncer la formation d’un partenariat très important avec l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (CDN—NDG) de la Ville de Montréal. Lancé récemment dans l’arrondissement, le projet Livre-service permet aux citoyens d’avoir accès à des boîtes installées à l’extérieur où ils peuvent déposer ou prendre un livre à loisir. En place depuis le début de l’année, ces boîtes sont déjà très utilisées, au grand plaisir des organisateurs. Pour souligner le partenariat, l’arrondissement apposera des autocollants « partenaire » affichant le logo de Libérez les livres! sur ses boîtes. Read more

Tags : , , , , ,