Points de partage

Les points de partage sont une particularité de notre mouvement. Il s’agit d’endroits publics où vous pouvez laisser des livres et en prendre gratuitement, sans nécessité d’échange ou de retour. Pour y libérer de nouveaux livres, vous trouverez parfois quelques autocollants disponibles sur place. Vous pouvez aussi imprimer les vôtres d’après le modèle disponible sur notre site ou, plus simplement, laissez un message manuscrit à l’intérieur du livre. Vous trouverez nos livres dans les endroits triés ci-dessous. 

Surveillez cette section du site pour être au courant des nouveautés dans votre secteur. De multiple membres développent notre réseau. Soyez-en! Pour plus de détails sur la façon d’instaurer un point de partage, consultez la section matériel pour tout savoir! Si vous avez des endroits à suggérer ou si vous voulez que votre entreprise devienne un point de partage, écrivez-nous à livreslibresquebec@gmail.com

25 thoughts on “Points de partage”

  1. Vous avez aimé un point de partage? Vous n’en trouvez pas dans votre coin ou avez des suggestions? Laissez un commentaire ici!

      1. Bonjour!
        Malheureusement, il n’y a pas de point de partage dans le coin. Mais c’est très facile à établir. Consultez notre section matériel pour savoir en quoi ça consiste et écrivez-nous si vous avez des questions ou si ça marche. Ça ne prend que quelques minutes et les commerçants sont toujours tellement enthousiastes!

        Bonne lecture. :)

      2. Malheureusement, il n’y en a pas encore, mais il ne tient qu’à vous d’en démarrer un dans votre café préféré ! Si vous avez des livres à libérer, vous pouvez aussi y apposer un autocollant et les libérer dans des lieux publics au hasard de vos déplacements, vous ferez des heureux !

  2. Bonjour,
    Nous sommes un lycée de Guadeloupe ! et nous souhaitons nous associer à la libération des livres et ainsi contribuer à la promotion de la lecture.
    A compter du mois d’octobre, nous mettons en place au sein de notre établissement scolaire différents points de partage, à destination essentiellement des étudiants et du personnel du lycée. Serait-il possible de nous compter parmi vos partenaires ? Nous pourrions alors inviter « nos » lecteurs à poster leurs commentaires sur votre site et mettre un lien sur le site de notre lycée.
    Nous vous remercions par avance pour votre réponse.
    Félicitations pour votre démarche et tout le travail accompli.

    1. Bien entendu, votre démarche est plus que remarquable. L’idée est fort belle! Envoyez-nous votre adresse et le logo de votre établissement (livreslibresquebec@gmail.com), et nous ferons une section « à l’étranger ». Tous les commentaires sont les bienvenus! Vous verrez, s’ils sont nombreux, peut-être préférerez-vous leur accorder un espace qui leur sera propre. Nous souhaitons que cette libération soit des plus populaires.

      Merci de vos encouragements et de votre participation au mouvement,

      LIBÉREZ LES LIVRES!

  3. Bonjour

    J’ai trouvé « Chair piment » de Gisèle Pineau dans la salle des professeurs d’un lycée de Guadeloupe. Belle initiative de mes collègues Irène et Laurent.

    Chair Piment est une histoire de secret de familles, d’envoûtements, de haine, d’amour qui nous mène de la France à la Guadeloupe.
    Livre passionnant, qu’il vous sera difficile de lâcher une fois commencé.
    Bonne lecture !

    1. Nous sommes bien contentes que le projet à la Guadeloupe permette de si belles découvertes! Nous félicitons aussi vos collègues de leur bon travail. Et nous mettons Chair de piment sur notre liste de lecture!

    1. Vous devez trouver un lieu où vous pourrez installer le point de partage (commerce, resto, lieu public, etc.) Vous n’avez qu’à faire imprimer l’affiche et les autocollants (ou vous faire faire une étampe avec le même message). Vous trouverez tout le matériel imprimable sur notre site http://liberezleslivres.com/?page_id=584 Vous installez le tout dans un petit coin du commerce ou du lieu public que vous avez repéré (avec autorisation si le commerce n’est pas le vôtre!)

      Et voilà! Vous avez maintenant votre point de partage, il ne reste plus qu’à le remplir de livres libérés et à inviter les clients à apporter des livres et à en prendre pour créer un roulement qui sera bénéfique pour tous. Le coin n’a pas besoin d’être gros… certains points de partage ont une dizaine de livres à la fois. Vous occupez l’espace que vous pouvez accorder aux livres.

      Aussi, une fois que le point est installé, nous vous invitons à nous envoyer un courriel au livreslibresquebec@gmail.com pour nous donner les coordonnées du point de partage, ainsi que le logo du commerce et des photos pour que nous puissions l’annoncer sur notre site.

    1. Si vous nous dites vous êtes dans quelle région, on vérifiera pour vous. Ou sinon, ça ne prend que 2 minutes à ouvrir un point de partage. À vous de voir!

    1. Bonjour,
      Malheureusement, nous ne comptons encore que peu de points de partage en France et votre région ne fait pas encore partie des chanceuses. Il n’en tient cependant qu’à vous de résoudre ce problème en ouvrant un point dans un coin que vous aimez et fréquentez déjà. Consultez la section matériel de note site ou écrivez-nous au livreslibresquebec@gmail.com pour vos questions, ou pour de plus amples informations.

      Merci de votre intérêt!

    2. Bonjour,
      Malheureusement, nous ne comptons encore que peu de points de partage en France et votre région ne fait pas encore partie des chanceuses. Il n’en tient cependant qu’à vous de résoudre ce problème en ouvrant un point dans un coin que vous aimez et fréquentez déjà. Consultez la section matériel de note site ou écrivez-nous au livreslibresquebec@gmail.com pour vos questions, ou pour de plus amples informations.

      Merci de votre intérêt!

  4. Bonjour,
    J’adore l’idée que les livres puissent voyager de cette façon…. Existe t il un point comme ça ? J’habite en Isère proche de Vienne
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Nadia

    1. Bonjour Magaly,

      La liste se trouve sur la page des points de partage contient tous ceux qu’on nous a présenté. Sinon, dans la section matériel, vous trouverez de quoi ouvrir un nouveau point de partage ou comment libérer vos livres sans points de partage si c’est votre but.

      Écrivez-nous si vous avez d’autres questions. Il nous fait toujours plaisir d’aider à répandre le mouvement. Merci d’y contribuer!

      Catherine

    1. Francine,
      Nous sommes tout autant surprises! Si des points existent, nous n’en avons pas été avisées. Si vous en trouvez, écrivez-nous! Dans tous les cas, ouvrez-en si ça vous dit. Consultez la page ouvrir un point de partage pour vous inspirer. C’est vraiment simple et ils se trouveront dans vos endroits préférés.
      Tenez-nous au courant!
      – LLL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *