Présentation

Description du mouvement

Libérez les livres! vise à favoriser la rencontre inattendue d’un passant et d’un livre. Certaines libérations ponctuelles ont eu lieu, souvent dans un but publicitaire. Celle-ci a lieu toute l’année et ne veut rien d’autre que la diffusion du livre, quel qu’il soit. C’est notre version à nous du bookcrossing, du passe-livre…

Vous rencontrerez donc des livres libérés dans des endroits informels ou dans des « points de partage ». Vous pourrez en prendre un avec vous, l’emportez à la maison, au travail, en voyage autour du monde, pour le temps que vous voulez.

Ils seront marqués par un autocollant à l’intérieur ou par une inscription manuscrite:  « Livre libéré, veuillez l’adopter le temps d’une lecture, puis le relâcher ou libérer un autre livre. » Ce n’est pas plus compliqué que ça! Vous pouvez télécharger l’autocollant pour le faire imprimer.

Cette démarche, qui s’inscrit dans celle, mondiale, du bookcrossing est en soi d’essence informelle. Dans le but d’adapter le mouvement notamment aux conditions climatiques du Québec, nous l’avons modifié. Nous avons développé des « points de partage » qui ont accepté de recueillir des livres et vous permettent d’en laisser un ou plusieurs. Ils seront annoncés par l’affiche ci-dessus.

Découvrez notre mouvement grâce à la capsule tournée par Forces Avenir et diffusée à RDI lors de notre victoire en octobre 2012.

Nous ne saurions assez vous inviter à donner une nouvelle vie à vos livres. Libérez les livres se veut un mouvement qui implique chaque citoyen pour lui donner vie. Donnez et prenez des livres! Ainsi, le mouvement se fera connaître et pourra battre de ses propres ailes, grâce à vous! 

Chaque exemplaire d’un livre peut appartenir à plusieurs vies. – Erri de Luca, Trois chevaux.

LIBÉREZ LES LIVRES!

Qui sommes-nous?

Nous avons lancé le mouvement à trois, trois étudiantes de l’Université Laval à Québec aimant la lecture et voulant la voir entrer dans le quotidien de tous. Mélise nous a grandement aidé à démarrer le mouvement. Sans elle, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Depuis le lancement, nous sommes deux. Le mouvement est si bien lancé que l’on s’en occupe à l’année (voire pour toujours) avec bonheur!

Photo prise par le journal Le Soleil.

Gabrielle Brisebois, Catherine Blaquière et Mélise Brisebois

19 thoughts on “Présentation”

  1. Bonjour,

    Nous aimerions ouvrir un lieu de lâcher de livre à Ajaccio, même peut-être plusieurs points de partage.
    Pouvez-vous nous aider ?
    (sourire..

    Merci.
    Julie.

    1. Bonjour,
      Je travaille dans le sud-est de la France sur un accueil de jour ( douches, laverie, petit en-cas, et café…) Nous nous sommes regroupés avec une distribution de colis alimentaire et un vestiaire.
      Des gens amènent plein de livres ! au début, avec une petite trentaines, j’ai préféré dire aux gens de prendre que les livres sont en partages, soit ils le ramènes ou bien ils en déposent un autre… Maintenant j’ai beaucoup plus de livres,( je suis obligé de trier, on m’a même piquer un livre de poésie arabe que je mettais procurais pour faire une lecture à voix haute, tanpis pour moi et pour le partage)
      Il faut absolument que je construise ce lieu ! car les gens prennent des livres et les ramènent en en donnant d’autres. C’est marrant car je m’attendais pas à ça, les gens attendent pendant la laverie et prennent un livres ou deux. J’avais eu un carton entier de livre « harlequin » il en reste 10 à peine… mais cela on me le ramène pas ???
      J’ai cherché un peu , votre initiative me semble la plus cohérente avec le lieux dont je m’occupe… besoin d’astuces, questions sur le partage de livre légal, sur l’organisation … de ce point livres … C’est dire je n’ai même pas de bibliothèque car nous sommes en travaux
      Il y a des personnes qui ont piqués des « CD de films » car ils n’ont pas osés ou voulus poser la question !!!
      Donc je dois absolument formaliser les choses car le prêt, le partage l’échange ok … mais le vol, la filouterie c’est dommage puis c’est pas respectueux du lieu ni des gens ! merci de me répondre rapidement

      1. Bonjour Célia, Il n’en tient qu’à vous de démarrer un point de partage à votre Accueil de jour. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires et du matériel imprimable dans la section Matériel de notre site. Si vous décidez de devenir un point de partage, écrivez-nous sur notre adresse courriel : livreslibresquebec@gmail.com pour nous avertir, nous vous ajouterons à notre liste.

        Pour ce qui est des vols, nous n’y pouvons rien, malheureusement, tous les points de partage peuvent en subir. Nous pensons que tant que les livres circulent et qu’ils sont lus c’est un moindre mal, mais ne laissez pas de livres que vous désirez garder avec ceux qui peuvent être pris.

        Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire sur l’adresse courriel mentionné ci-haut :)

        Gabrielle pour Libérez les livres!

  2. Merci pour votre aide (sourire..
    Nous sommes entrain de répertorier des endroits et des actions et les étiquettes de « Livres en Liberté ! »…

    1. Bonjour Mme Morneau, Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre site internet. Vous trouverez les points de partage à Lévis qui acceptent les livres ou dans lesquels vous trouverez des livres à prendre sous l’onglet « points de partage / Ville de Lévis » Ces endroits acceptent les dons de livres (en bon état) et en gardent à la disposition de leur clientèle. Il est préférable de les appeler ou de vérifier sur internet leurs heures d’ouverture. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire. Bonne lecture !

    1. Bonjour Claire,
      Il suffit de présenter le projet dans un endroit public, de faire imprimer une affiche, de choisir une méthode pour marquer les livres et de solliciter la clientèle pour des livres. On s’occupe de la promotion du point – pour cela il suffit de nous envoyer le logo, le site Internet ou l’adresse postale. C’est tout! Et c’est totalement gratuit, nous faisons du travail bénévole.

      Écrivez-nous à notre adresse livreslibresquebec@gmail.com pour que nous en discutions, voire que nous nous donnions un rendez-vous téléphonique. Pensez à nous dire dans quelle région vous vous trouvez.

      Cordialement,
      Libérez les livres!

    1. Merci beaucoup! En région parisienne, nous avons établi un partenariat avec Circul’livre. Nos projets sont différents mais partagent un même esprit. Il y a des échanges de livres souvent dans presque tous les arrondissements. C’est très sympa, je vous le recommande chaudement.

  3. Bonjour
    je serais également interessé pour la ville de Ste Foy Lès Lyon ( région lyonnaise ) avez vous déjà des contacts sur Lyon ? Exellente initiative

    1. Bonjour Nicolas,

      Nous n’avons pas encore de points de partage dans votre région et il n’en tient qu’à vous de démarrer un point de partage dans un lieu qui vous est cher ! Vous trouverez tous les renseignements nécessaires et du matériel imprimable dans la section Matériel de notre site. Si vous décidez de devenir un point de partage, écrivez-nous sur notre adresse courriel : livreslibresquebec@gmail.com pour nous avertir, nous vous ajouterons à notre liste.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire sur l’adresse courriel mentionné ci-haut :)

      Gabrielle pour Libérez les livres!

  4. Trouvé le 6 Juillet 2015 dans géo cache (mars) Casino Charlevoix Québec Canada.

    ID: 681-11882261

    Le livre était très mouillé, présentement essaie de séparer les pages entre elles.

    Salutations a tous
    REg

  5. Hello

    J’ai libéré mon premier livre cette année, sur un siège dans un tramway.

    Ce n’est pas uniquement le fait de le libérer qui m’a fait plaisir, mais juste que quelques instant après, une dame est arrivée, a vu le livre, l’a pris et mis dans son caddy et a commencé à parler avec une autre personne, de livres bien sur.

    j’espère qu’elle le libèrera après sa lecture.

    J’ai trouvé cela sympathique

    Ha oui nous les emballons dans un sachet de congélation en principe et mention manuscrite, aucun suivi ! Il est libre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *